Devenez matelot
This page has not been translated yet.
Travailler au grand air, entre deux rives.
Un travail sur le Saint-Laurent t’apportera des défis excitants, des connaissances solides et des moments mémorables (le soleil qui se couche sur la Baie de Tadoussac… WOW!)
Notre programme d’accueil et de formation interne te permettra d’apprivoiser tes fonctions au sein du navire.
Tu joueras un rôle actif et essentiel sur le navire en effectuant des tâches variées et manuelles : manœuvres de largage, d’amarrage, de chargement et de déchargement des véhicules, travaux d’entretien, etc.
Troquer quatre murs pour des paysages à couper le souffle… t’embarques?
Les rôles d’un matelot
Le matelot joue un rôle essentiel sur un navire. En plus des tâches générales, chaque matelot a des fonctions précises afin d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement du navire.
Ton quotidien sera ponctué, entre autres, d’exercices d'urgence en mer, de sauvetage, d’incendie et d’évacuation.
Tes tâches pourraient ressembler à ceci, mais sans s’y limiter :
- réaliser des manœuvres d’amarrage et de désamarrage;
- participer aux activités de chargement et de déchargement des véhicules;
- exécuter des travaux d’entretien sur le navire;
- assurer la sécurité des passagers;
- occuper des fonctions de caissier;
- accomplir différentes tâches administratives;
- effectuer quelques travaux ménagers légers;
- répondre aux diverses demandes des passagers.
Les exigences pour devenir matelot
Pas d’expérience? Pas de problème!
Pour devenir matelot à la Société des traversiers du Québec, aucune expérience n’est requise.
Les formations obligatoires de base te seront données lors de ton entrée en poste et elles sont rémunérées. Par la suite, si tu en as envie, nous t’accompagnerons dans l’obtention des différents brevets pour passer aux échelons supérieurs.
Les avantages de travailler chez nous
Pour la plupart des postes dans nos traverses, les salaires sont établis dans les différentes conventions collectives.
Ce qui rend la rémunération encore plus intéressante, ce sont les avantages sociaux qui visent à vous offrir une stabilité et une qualité de vie, notamment un:
- service d’assurance collective avec une protection dès la première journée de travail;
- service de télémédecine 24h/7;
- régime de retraite qui est l'un des meilleurs régimes sur le marché du travail;
- programme d’aide aux employés et à leur famille;
- programme de santé et mieux-être;
- etc.
En étant matelot, selon les traverses, tu auras accès à différentes primes qui sont aussi très attrayantes.
Quelle traverse choisir ?
Chez nous, c’est aux quatre coins du Québec. Chaque traverse a ses particularités et ses défis qui la rendent unique et si agréable d’y travailler.
- À Tadoussac, sans doute notre plus belle traverse, tu seras près de la nature, à deux pas de ta randonnée du weekend ou encore de ta sortie en kayak sur le fjord.
- À Matane, notre plus longue traverse, tu auras l’occasion de voir la faune de près et d’avoir un aperçu des merveilles de la Côte-Nord.
- À Québec, tu pourras vivre l’effervescence de la ville et de tout ce qu’elle a à offrir pendant la saison estivale : activités, musique et bonne bouffe.
- Sur les îles (L'Isle-aux-Coudres, L'Isle-aux-Grues et l'Île-Verte) tu vivras (et travailleras) au rythme paisible du Saint-Laurent et de ses riverains.
- À Sorel, c’est le mix parfait entre environnement naturel et avantages de la ville.
Tu te sens aventureux et ça ne te dérange pas de travailler sur n’importe quelle traverse ? Envoie-nous ta candidature dans la section Candidatures spontanées et nous te proposerons la traverse qui correspond le mieux à ton profil !
Fais partie de l'équipe !
Simon Carbonneau-Gratton
Capitaine à la traverse de Sorel
Avant de travailler en mer, Simon a un peu touché à tout: de chef cuisinier à cascadeur, en passant par l'industrie alimentaire, celle de la construction et celle du bois, l'installation de piscines et la garde côtière. Ayant eu un coup de cœur pour l'industrie maritime, il décide d'aller chercher son brevet d'officier de navigation à l'Institut maritime du Québec.
Il a débuté à la STQ en tant que matelot en 2009 et a récemment été promu comme Capitaine!
« J’aime la navigation et les responsabilités qu’implique mon travail. J'aime travailler à l’extérieur et les contacts que j'ai chaque jour avec les clients! »
Simon note également qu'il apprécie particulièrement les avantages sociaux et le fonds de pension offerts à la STQ. Les possibilités d’avancement sont motivantes et accessibles et les différentes formations requises sont rémunérées.
Joanie Salvas
Préposée à quai et matelot CSN à la traverse de Sorel
Après plusieurs années en restauration, Joanie s'est ensuite lancée dans une nouvelle aventure, celle d'être matelot sur le fleuve Saint-Laurent. Avec son service à la clientèle hors pair, pas étonnant qu'elle se soit si vite sentie à l'aise à la traverse.
Ce qu'elle aime le plus de son travail c'est d'interagir avec la clientèle, d'avoir la possibilité de se surpasser dans tout ce qu'elle entreprend et d'apprendre de nouvelles choses chaque jour.
« L'équipe de gestion et de direction est réellement à l'écoute des employés. Il y a plusieurs beaux avantages et, évidemment, une très belle équipe! »