Engagement d'écoresponsabilité de la STQ
This page has not been translated yet.
La Société des traversiers du Québec (STQ) est une société d'État qui relève du ministre des Transports. Sa mission est d'assurer la mobilité durable des personnes et des marchandises par des services de transport maritime de qualité, sécuritaires et fiables, favorisant ainsi le développement du Québec.
La STQ souhaite répondre concrètement aux exigences de la Loi sur le développement durable adoptée par le Québec, dont les mesures concourent à intégrer la recherche d'un développement durable dans les actions de l'administration publique.
Au Québec, le développement durable s'entend d'un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s'appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.
La STQ a choisi d'adopter une approche stratégique qui s'assure de l'intégration des enjeux de développement durable dans l'ensemble de ses processus d'affaires. Pour assurer sa contribution à la mise en œuvre de la démarche gouvernementale de développement durable, la Société s'est dotée d'outils à caractère public, comme son plan d'action de développement durable ainsi que d'outils internes, comme son cadre de gestion environnementale.
En vertu de la Politique administrative pour un gouvernement écoresponsable dans laquelle les organisations publiques sont invitées à contribuer à l'exemplarité de l'État en matière d'écoresponsabilité, la STQ encourage ses fournisseurs, prestataires de services et entrepreneurs à réaliser leur mandat en tenant compte des engagements gouvernementaux en matière de développement durable.