Traverse de Matane – Le ministre Jean D'Amour lance la semaine des portes ouvertes du NM F.-A.-Gauthier
15 June 2015
Matane, le 15 juin 2015 – Ce matin à la gare fluviale de Matane, le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, en compagnie de M. Jocelyn Fortier, président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), et du maire de Matane M. Jérôme Landry, a lancé la semaine des portes ouvertes du NM F.-A.-Gauthier.
Cet imposant navire de 133 m de long, qui devrait entrer en service à la mi-juillet, assurera la liaison Matane–Baie-Comeau, à raison de deux voyages aller-retour par jour, jusqu'à la mi-octobre 2015, le temps que les travaux d'adaptation des infrastructures de la gare fluviale de Godbout soient complétés.
Les portes ouvertes pour la population se dérouleront en quatre temps : les 15 et 23 juin à Matane, le 18 juin à Baie-Comeau et le 20 juin à Godbout. Les personnes s'étant procuré un laissez-passer pourront y prendre part et ainsi découvrir en primeur les espaces destinés à la clientèle ainsi que les espaces réservés à l'équipage.
Le ministre D'Amour a profité de son passage à Matane afin de souligner l'importance du F.-A.-Gauthier, au sein de la toute première Stratégie maritime du Québec : " Par la qualité de sa construction et de son aménagement, ce nouveau traversier met en lumière le rôle du Saint-Laurent comme moteur économique, régional et touristique majeur. La mise en service du F.-A.-Gauthier, contribuera non seulement à garantir la pérennité des infrastructures de cette liaison maritime, mais également à améliorer l'offre de service de la STQ de façon écoresponsable, le tout, en concordance avec les objectifs de la Stratégie maritime. "
M. Jocelyn Fortier est tout aussi enthousiaste en décrivant certaines caractéristiques du traversier : " Notre navire amiral d'une capacité de 800 passagers et de 180 véhicules comporte un aménagement convivial qui invite la clientèle à la détente et à la découverte.Avec ses services de restauration, sa boutique, ses salons de passagers panoramiques, sa salle de jeux pour enfants, ses ponts extérieurs aménagés, et bien plus, ce magnifique traversier comble les besoins de confort et de répit des nombreux passagers en déplacement. "
Le maire de Matane, M. Jérôme Landry a mentionné: " Depuis sa création, la traverse de Matane n'a cessé de s'adapter aux besoins des entreprises, des travailleurs et des touristes qui tissent des liens avec la Côte-Nord. La mise en service de l'imposant NM F.-A.-Gauthier, cet été, exercera sans contredit un attrait indéniable qui donnera un nouvel élan à l'économie régionale. "
La traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout en bref
Rappelons que la traverse Matane-Baie-Comeau–Godbout totalise annuellement plus de 1 600 traversées, permettant le transport de plus de 180 000 passagers et de 85 000 véhicules. Contribuant au développement social, économique et touristique de la Gaspésie et de la Côte-Nord, ce service de traversiers entre Matane–Baie-Comeau ou Matane-Godbout offre un répit de la route à sa vaste clientèle, puisque que près de 900 km séparent ces destinations par voie terrestre.