Traverse de Matane– Cérémonie de Baptême du NM F.-A.-Gauthier le 2octobre 2015 à Baie-Comeau
2 October 2015
Matane, le 2 octobre 2015 – Ce matin à la gare fluviale de Baie-Comeau, à la traverse Matane─Baie-Comeau─Godbout, le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, en compagnie de M. Jocelyn Fortier, président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), a participé à la cérémonie traditionnelle du baptême du nouveau traversier, le F.-A.-Gauthier et à l’inauguration, à bord, du salon du Capitaine-Joseph-Hovington et du salon du Capitaine-Henri-Piuze.
Pour l'occasion, madame Gisèle Talbot de Matane, gagnante d'un concours visant à trouver un nom au navire, a agi à titre de marraine. Du pont arrière du NM F.-A.-Gauthier a été lancée la traditionnelle bouteille de champagne qui est venue se fracasser contre la coque du navire, gage de chance et de succès.
Ravi de prendre part à cette cérémonie, le ministre Jean D'Amour a souligné les rôles économique, touristique et régional du traversier au sein de la Stratégie maritime : " Depuis sa mise en service le 13 juillet dernier, le NM F.-A.-Gauthier fait rayonner la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord en agrémentant les déplacements interrives des nombreux touristes à la découverte des attraits uniques de ces régions. La réalisation de cet imposant navire contribue non seulement à renouveler l'offre de service de la STQ de façon écoresponsable, mais démontre également une fois de plus le désir de notre gouvernement d'accroître le développement du secteur maritime au Québec. "
M. Jocelyn Fortier est tout aussi enthousiaste en décrivant certaines caractéristiques du traversier : " Notre navire amiral d'une capacité de 800 passagers et de 180 véhicules comporte un aménagement convivial qui invite la clientèle à la détente et à la découverte. Avec ses services de restauration, sa boutique, ses salons de passagers panoramiques, sa salle de jeux pour enfants, ses ponts extérieurs aménagés, et bien plus, ce magnifique traversier comble les besoins de confort et de répit des nombreux passagers en déplacement."
" Depuis sa création, la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout n'a cessé de s'adapter aux besoins des entreprises, des travailleurs et des touristes qui tissent des liens interrives. Sans contredit, la mise en service cet été du magnifique NM F.-A.-Gauthier exerce un attrait indéniable qui donne un nouvel élan à nos économies régionales ", ont déclaré M. Jérome Landry, maire de Matane, M. Claude Martel, maire de Baie-Comeau et Mme Nicole Champagne, mairesse de Godbout.
C'est à l'issue d'un concours, tenu au printemps 2013, que la STQ a choisi le nom du navire, le F.-A.-Gauthier, en l'honneur de M. Félix-Adrien Gauthier (1902-1985). Cet important commerçant, entrepreneur et maire de Matane (de 1960 à 1963) fonda avec quelques investisseurs la compagnie de navigation Traverse Matane-Godbout ltée en 1959. M. Gauthier fut l'initiateur et le promoteur de ce projet vital pour les régions de la Gaspésie et de la Côte-Nord. Dans le cadre de ce même concours, la STQ a aussi sélectionné le nom des deux salons de passagers. Le salon du Capitaine-Joseph-Hovington est ainsi nommé en l'honneur de Malcom Joseph Hovington (1891-1966). Originaire de la Côte-Nord, M. Hovington fut le premier capitaine à effectuer des traversées régulières entre Matane et la Côte-Nord, de 1938 à 1961. Le salon du Capitaine-Henri-Piuze est ainsi nommé en souvenir d'Henri Piuze (1916-2011), un membre important de la Traverse Matane-Godbout ltée. Soucieux d'offrir des services de traversier de qualité, cet homme tenace et courageux demeure une figure marquante de l'histoire maritime de la région de Matane.