Nouvelle gare fluviale de Lévis
20 December 2013
Québec, le 20 décembre 2013 – Ce matin, à Lévis, M. André Villeneuve, adjoint parlementaire aux affaires municipales et député de Berthier, au nom du ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et député de Jonquière, M. Sylvain Gaudreault, a dévoilé le concept architectural de la nouvelle gare fluviale de Lévis, en présence de M. Gilles Lehouiller, maire de Lévis et de M. Georges Farrah, président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ).
Ce projet de gare vise l’amélioration de l’expérience client tant par la qualité des installations et des matériaux choisis, que par un aménagement favorisant la fluidité des déplacements des passagers.
Construit plus près du fleuve, cet édifice sera érigé au bout de la passerelle mobile du traversier, réduisant considérablement la distance entre la salle d’attente et le navire. La nouvelle gare de deux étages abritera au rez-de-chaussée un hall d’entrée spacieux, les bureaux administratifs de la traverse Québec-Lévis, la billetterie, un restaurant et un jardin de sculpture extérieur. Le deuxième étage, entièrement fenestré, accueillera une grande salle d’attente avec vue panoramique. Ses matériaux de prédilection, le verre et le bois, donneront à cet édifice lumière et légèreté. Sa toiture à angles rappellera les glaces qui s’amoncellent et s’entrechoquent sur le fleuve en hiver.
À l’extérieur, la population accèdera à des gradins, en surplomb des butoirs des quais. La capacité d’accueil de la gare sera augmentée considérablement pour atteindre 350 passagers, voire 600 en combinant le balcon et les gradins.
M. Villeneuve a mentionné : « Le nouveau concept architectural de la gare fluviale de Lévis répondra davantage aux besoins de la clientèle de la traverse. Il s’agit là d’une initiative de grande envergure à l’image du dynamisme et de la vision de la Société des traversiers du Québec. Ce projet rassembleur vient consolider encore une fois l’empreinte de la STQ et confirme son statut de leader incontestable à titre d’expert maritime au sein du Gouvernement du Québec. »
« À la Société des traversiers du Québec, nous sommes confiants que notre nouvelle gare de Lévis répondra davantage aux défis d’opération dans un secteur réaménagé par la Ville de Lévis. Nos experts chapeautent ce projet de main de maître et les étapes se succèdent à un rythme soutenu afin que l’ensemble des installations soit livré dans les délais prévus » a ajouté M. Farrah.
« La volumétrie, l’architecture et les détails de la nouvelle gare contribueront à en faire une porte d’entrée attrayante vers la Ville de Lévis. Le concept architectural de la nouvelle gare s’inscrit parfaitement dans l’esprit du renouveau du Secteur de la traverse, au sein du projet de réaménagement des quais Paquet et de l’Esplanade. Les installations modernes et fonctionnelles de la STQ, conjuguées à la création d’un nouveau parc urbain en bordure du fleuve, participeront ainsi à la volonté de redonner aux citoyens de Lévis un accès au fleuve et à ses berges », a déclaré M. Lehouillier.